Contrôle accoustique ou FRF analysis

Moyen rapide et économique de détecter la présence de défauts

Principe :
L'analyse basée sur les caractéristiques vibratoires du produit est utilisée pour vérifier les manques matières, les fissures, les défauts géométriques, les porosités, les traitements thermiques incorrects, les variations de densité ou de poids, les erreurs d'usinage dans de nombreux types de produits et composants différents.

Les avantages les plus évidents :
- Le coût est nettement inférieur à celui d'autres techniques de contrôle ;
- La durée du test peut être aussi courte que 0,5 sec ;
- Il peut être appliqué en fin de ligne de production...

L’analyse FRF plus en détails :
Chaque composant a sa propre signature acoustique résonante qui reflète sa composition, ses dimensions et sa rigidité. Les fréquences de résonance sont presque exactement les mêmes d'une pièce à l'autre, mais elles changent lorsque des changements internes ou externes surviennent. Tout écart par rapport à la signature attendue indique une variation des caractéristiques de la pièce ou un changement dans son procédé de fabrication.
1- La pièce est mise en vibration par une percussion ou lors d’une chute contrôlée ;
2- Un microphone capte le son ;
3- En enregistrant avec un nombre adéquat de pièces conforme, une signature unique est générée ;
4- Une mauvaise pièce révèle des déviations par rapport à la bonne signature.

Défauts détectables :
Vérification des vides, fissures, décollements, décollements, variations de géométrie ou de densité, différentes propriétés des matériaux ou déviations du procédé de fabrication, porosité, traitements thermiques incorrects, erreurs machine.

Secteurs d'applications :
La technologie FRF est utilisée avec succès sur les composants de freins (disques, tambours, étriers, plaquettes, articulations, etc.), les poudres métalliques (frittées, MIM's), les céramiques, les pièces moulées, les pièces forgées, les fonderies d'aluminium, les matériaux moulés, l'argile et dans de nombreux autres secteurs industriels où une analyse de résonance est nécessaire.