Extensométrie

L'extensométrie c'est l'étude de l'allongement d'un corps.

L'extensométrie est une composante essentielle de la science des matériaux et notamment de la partie expérimentale de la mécanique des milieux continus. Le calcul des contraintes est en effet rendue possible par l'étude des déformations et des forces. Un des exemples classique de l'extensométrie est la réalisation d'essais mécaniques qui permet donc la détermination de l'allongement à la rupture A%, du module d'élasticité lors d'essais de traction. Il en va de même pour les essais de compression ou de torsions.

jauge

Différentes techniques existent pour mesurer l'allongement des corps, et laplus utilisé d'entre elle est la 'jauge de contrainte' (voir notre Wikipédia en fini d'article 1)
Une jauge de contrainte tire parti de la propriété physique de la résistance électrique et de sa dépendance à la géométrie du conducteur. Lorsqu'un conducteur électrique est étiré dans les limites de son élasticité de façon à ne pas se casser ou se déformer de façon permanente, il devient plus étroit et plus long, ce qui augmente sa résistance électrique de bout en bout. Inversement, lorsqu'un conducteur est comprimé de façon à ne pas se déformer, il s'élargit et se raccourcit, ce qui diminue de bout en bout sa résistance électrique. La résistance électrique mesurée de la jauge de contrainte permet de déduire le niveau de contrainte induite.
Une jauge de contrainte typique dispose une bande conductrice longue et mince en zigzag de lignes parallèles. Cela n'augmente pas la sensibilité, puisque le pourcentage de variation de la résistance pour une souche donnée pour l'ensemble du zig-zag est le même que pour une seule trace. Une seule trace linéaire devrait être extrêmement mince, donc susceptible de surchauffer (ce qui modifierait sa résistance et la ferait se dilater), ou devrait être exploitée à une tension beaucoup plus faible, ce qui rendrait difficile la mesure précise des variations de résistance.

 

1 Note Wikipedia : Une jauge de déformation mesure la déformation, une jauge de contrainte mesure la contrainte. Les jauges de déformation sont abusivement appelées jauges de contrainte parce qu'on mesure la déformation pour connaître la contrainte, via la théorie de l'élasticité.