Usinage

L'usinage est un terme relativement générique pour désigner l'ensemble des techniques de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. Usiner c'est enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l'aide d'une machine-outil. L'usinage permet d'obtenir des pièces d'une grande précision.

L'enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l'outil : le mouvement de coupe (vitesse de coupe) et le mouvement d'avance (vitesse d'avance).

Il existe deux manières de générer la surface recherchée : par travail de forme ou par travail d'enveloppe. Dans le cas du travail de forme c'est la forme de l'arête tranchante de l'outil qui conditionne la surface obtenue. Dans le cas du travail d'enveloppe, c'est la conjonction des mouvements de coupe et d'avance qui définit la surface finale.

On peut recenser une trentaine de techniques différentes qui sont regroupées sous le terme usinage, mais les principales sont les suivantes :
- le tournage
- le fraisage
- le percage
- le brochage
- la rectification

Il est très fréquent qu'un composant soit réalisé en faisant appel a plusieurs de ces techniques.

Les machines-outils dites 'conventionnelles' sont maintenant très largement remplacées par des machines-outils à commandes numériques dites 'CN'.